Metronomy: Love Letters

Met1

Si vous ne connaissez pas déjà Metronomy, un groupe anglais crée en 1999, je vous le présente aujourd’hui avec leur nouvel album, sorti le 10 mars, intitulé ‘Love Letters’.

La chanson elle-même est le single vedette de l’album. Ce clip est dans la tonalité des années 60  avec un son presque ‘Beatles’. La musique de cette chanson reste dans ce style aussi, avec un son synthétisé au rythme du tambourin et de chants animés. J’aime bien ce morceau mais il n’est pas nécessairement représentatif du reste de l’album, qui est plutôt calme et minimaliste, et presque lugubre.

L’album débute avec ‘The Upsetter’, morceau qui réussit à captiver l’attention grâce à  la voix douce de Joseph Mount et aux sons acoustiques des instruments. C’est la que s’y trouve le charme, à mon avis, car les plus petits changements, comme l’introduction de la guitare électrique jouant une mélodie émouvante, ou les parties vocales qui montent vers l’aigu, deviennent importants. C’est peut être mon morceau préféré de l’album. 

Puis, tout au long de l’album, on continue à trouver des morceaux minimalistes et paisibles. Metronomy est devenu populaire en 2011, avec la sortie de ‘The English Riviera’, qui fit fureur dans le monde indie electro-pop. Alors que la plupart des fans s’attendaient à ce que ‘Love Letters’ continumetronomye sur la même lancée, le groupe décida clairement de s’essayer à de nouvelles choses. Bien qu’ils aient gardé une certaine authenticité, les rythmes et sons funky, semblables aux chansons précédentes, comme ‘The Bay’, disparaissent dans ce nouvel album plus passif. 

J’aime l’album en tant qu’œuvre musicale, comme fond sonore durant une lecture ou une ballade paisible. C’est néanmoins difficile de ne pas comparer avec ce qui a déjà été produit quand on connait un artiste ; et c’est dans ce piège que beaucoup de critiques tombent car on perd un peu de son objectivité à l’écoute d’un nouvel album d’un groupe que l’on connaît déjà. 

Mais si l’on considère ‘Love Letters’ comme unique et différent, on peut commencer à en apprécier et la simplicité et les nuances mélodiques comme quelque chose d’artistique d’assez réussi! 

– Mathilde B.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s