Volcano Choir – Un nouveau son

Bon début de semaine à tous et bienvenue à la nouvelle section française du Indie Blender ! Bien que le groupe dont je vais vous parler en quelques mots ne nous vienne pas de la francophonie, son succès a bien déjà franchi toutes les frontières.

volcano-choir-1

Volcano Choir – Repave

On connait tous le groupe indie-folk, Bon Iver, et son fondateur et compositeur, Justin Vernon. Ce qui est formidable, c’est que cet homme, bourré d’énergie, aime se lancer dans de nombreux nouveaux projets, comme celui de Volcano Choir. Ce groupe, composé aussi de membres de Collections of Colonies of Bees et de All Tiny Creatures, a sorti l’album Repave le deux septembre 2013.

La variété de cet album repose dans le dynamisme et l’intensité des morceaux, comme on peut le constater dans Comrade. Les sons acoustiques et mélodieux prennent une force inattendue quand les percussions et les effets de distorsion nous surprennent et nous ravissent.

Un équilibre bien trouvé, entre une complexité instrumentale et une fluidité rythmique, nous garde en suspens à chaque nouvelle chanson. Les compositions originales sont imprégnées d’émotion ainsi que d’une certaine fébrilité qui donne envie de sortir de chez soi et d’explorer l’inconnu.

La touche rock’n’roll des refrains, les harmonies acoustiques des guitares et de l’orgue, les vibrations électroniques, ainsi que l’extrême variété dans la performance vocale de Justin Vernon, forment un ensemble symphonique joliment réalisé.

Bien que Repave se trouve dans la tonalité des albums précédents de Bon Iver, il y a une réelle nouveauté dans les sensations que cet album nous procure. L’intensité des percussions est bien plus importante, et ce, grâce au talent du batteur Jon Mueller. Les paroles, bien qu’elles soient quelque peu difficiles à comprendre, nous font découvrir un Justin Vernon différent, abordant le thème de l’amour sous un nouvel angle.

Mais surtout, il est indéniable que cet album est un projet qui a su allier le talent et la passion pour la musique. Ce qui est extraordinaire avec tous les nouveaux moyens technologiques actuels, c’est l’immense possibilité de produire une infinité de sons et et cet album en est la preuve. Repave de Volcano Choir est une révélation sonore constituée d’éléments variés et surprenants tout en restant un album bien composé et construit, donnant ainsi une vraie vie à la musique.

Volcano-Choir

J’espère que cet album vous plaira autant que moi; sur ce – je vous souhaite une excellente semaine!

  • Mathilde B.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s