L’art de la musique

Le monde de l’art est vaste et complexe, et parfois on peut s’y perdre quand on essaie d’en saisir toute la beauté. Mais lorsque l’on considère les personnes et tous les efforts mis dans une œuvre, concrètement, devant nos yeux, on se souvient immédiatement de la puissance de la création.

DSC_0021

La ‘House of Grizzly Andrews’ est un collectif d’artistes qui souhaitent soutenir  la communauté des artistes en créant un espace pour l’expression en éliminant les barrières sociales et financières. Samedi dernier, à Montréal, j’ai pu découvrir cet espace lors d’un événement lancé par ce collectif grâce auquel plusieurs groupes de musique, poètes et autres artistes ont pu s’exprimer.

Cet événement a eu lieu dans la Boom Room, un espace crée justement pour ce type de lancement par plusieurs artistes et musiciens (dont le duo Zebrat, dont je parle plus tard). Ce loft a été aménagé et stylé dans un style d’art presque psychédélique, abstrait, et en même temps dégage un air chaleureux qui donne envie de se mettre a créer.

DSC_0048

http://stlwco.bandcamp.com/

Le premier groupe, ‘St. Lawrence Warehouse Company’, est composé de jeunes musiciens talentueux et passionnés. Leur son folk est mélodieux et très chaleureux !

Ce qui m’a touchée chez eux, c’est une sorte « d’esprit d’équipe » et une passion commune. Bien qu’ils aient des parties acoustiques minimales et simples, avec un ou deux instruments et une voix douce, ils peuvent se lancer dans des crescendos qui poussent tout le monde à chanter aux sons du violon, de l’accordéon, de la guitare, de  la flûte (et encore plus !) qui résonnent haut et fort.

Plus tard, après une lecture animée de poèmes récités par Andrew Jamieson, le groupe  ¡FLIST!, créé par Charlie Twitch, envoûta la salle avec une musique très différente mais aussi poignante que SLWCo. C’est un groupe qui n’adhère à aucun genre de musique particulier avec des sons ‘new wave’, électronique’ et ‘expérimental’ remaniés de telle façon que cela apporte aux spectateurs une expérience unique et presque mélancolique.

DSC_0120

http://flist.charlietwitch.com/

Le contraste entre tous les artistes de la soirée était rafraichissant et très intéressant, car, à chaque nouvel artiste, on ne savait pas à quoi s’attendre mais on avait hâte de le découvrir. Le groupe suivant, ‘The Willing’, est un groupe pop-rock avec des touches funk, qui a fait bouger la salle avec son énergie dynamique.

DSC_0213

http://grooveshark.com/#!/album/Splendid+Gift/9256828

Plusieurs autres artistes aussi talentueux et émouvants les uns que les autres nous ont divertis avec leurs spectacles originaux et divertissants, comme par exemple, Tofu Stravinksy, un groupe vif et mystique qui se décrit comme étant entre les genres ‘electro-folk’ et ‘disco-thrash’.

DSC_0295

Lors des pauses de cette soirée, la musique qui passait dans le fond vaut la peine d’être mentionnée. On a pu entendre un duo passionné de musique, Zebrat, qui vient de sortir son premier album, ‘Fairyland’, avec un son influencé par des artistes comme Bonobo, Ratatat, et Kid Cudi. Les morceaux instrumentaux et mélodieux sont imprégnés de sons trip-hop et électroniques ainsi que d’influences orientales et acoustiques, formant un tout paisible et, comme le titre l’indique, féerique.

J’espère que vous pourrez trouver quelque chose qui vous intéresse dans le choix d’artistes et de musique que je viens de vous proposer. Je voudrais vous rappeler de toujours essayer de soutenir les artistes que vous aimez, dont certains sont débutants, et qui ne veulent que redonner à la communauté par leur passion et leur joie-de-la-musique !

  • Mathilde B
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s