Coucou, lectrices et lecteurs assoiffés de musique !
Entre les styles trip-hop, jazzy funk, melodic pop, drum & bass dub et psychedelic-hop, on retrouve cette semaine un album plein d’énergie, celui de Kognitif, « Monometric », sorti le 27 janvier 2014. Cet artiste français ne manque ni de diversité ni de surprises instrumentales dans des morceaux remplis de bonnes vibrations.
Les techniques de scratch et de sampling, accompagnées de notes mélodieuses de jazz au piano et à la trompette, sont soulignées par des rythmes, ou des « beats », qui donnent envie de se mettre à danser !
L’album commence avec cette phrase « We who are oppressed love those who fight the oppression and the oppressors » dans « In da mood », ce qui signifie : « Nous, qui sommes oppressés aimons ceux qui se battent contre l’oppression et les oppresseurs”. Assertion quelque peu politique, qui introduit dès le début un sentiment non pas de colère, mais de force dans la solidarité. On retrouve ce même sentiment dans « Bande de dégénérés », un morceau entraînant.
En plus de sons instrumentaux apaisants et positifs, Kognitif a su introduire de beaux moments vocaux. Dans « So let’s begin », la voix douce de Jeannette Robertson nous rappelle l’amour et la sensualité de nos relations amoureuses.
La chanson qui suit cette dernière, « Lunacy », est mystique et plus orientée vers la guitare et la batterie, ce qui rend le mix « trip-hop » un peu plus rock’n’roll, surtout quand, après deux minutes, la guitare électrique nous surprend et nous remet attentivement a l’écoute (coup de génie je dirais !).
https://kognitif.bandcamp.com/track/lunacy-guitar-by-david-h
Les chansons qui suivent sont tout autant surprenantes car imprégnées de nouveaux éléments, tout en restant dans les « bonnes vibrations » que Kognitif nous donne. Des touches orientales et psychédéliques, nous portent vers une spiritualité musicale. Dans « Creamy Story », on reconnait un peu de drum & bass et de dubstep, accompagnés par des sons funky et jazz. Vous l’avez sûrement compris, Kognitif ne se contente pas d’un seul genre de musique.
Moi qui ne connaissais pas très bien ce style particulier de trip-hop avant de découvrir Kognitif, je suis maintenant accrochée à ce son et vais continuer à savourer cette musique…!
Je conseille fortement cet album à tous ceux qui ont envie de nouveauté et de singularité. L’album précédent, ‘My Space World’, est aussi accrochant et vous pouvez trouver la revue en anglais sur ce site pour plus d’informations!
Vous pouvez trouver Kognitif sur Facebook et Bandcamp (son album est en « Name your price » – « Dites votre prix »):
https://www.facebook.com/KognitifOfficial?fref=ts
https://kognitif.bandcamp.com/album/monometric
Vive la musique!
- Mathilde B.